Pension gap : un nouvel outil pour AXA Banque Belgique

Publié le 27/01/2018

Le 11 décembre 2017, AXA Banque Belgique a annoncé le lancement d’un nouvel outil pour accompagner ses clients dans la préparation de leur retraite.

Cet outil, GPS, a été développé en collaboration avec Gambit Financial Solutions, qui a conçu le design, le parcours client et les algorithmes selon les spécifications d’AXA Banque.

GPS est conçu a pour vocation d’aider les agents bancaires à mieux conseiller leurs clients dans la constitution et la gestion de leur patrimoine, en vue de leur retraite.

C’est un sujet primordial que peu de personnes anticipent. En Belgique, la pension de retraite moyenne est de 1065 euros, bien inférieure au niveau de vie dont un pensionné a besoin pour conserver son niveau de vie (2160 euros). C’est cette différence que l’on appelle « l’écart de pension », ou « pension gap ».

Pour sensibiliser ses clients à cette problématique, AXA Banque a décidé de convoquer de nombreux clients pour un entretien à l’agence. Lors de ce rendez-vous, l’agent bancaire pourra effectuer des simulations et établir avec le client un parcours financier.

Grâce à l’outil GPS, entièrement digital, l’agent pourra calculer le « pension gap » de son client, futur pensionné. Dans un deuxième temps, il pourra déterminer avec lui son profil de risque, grâce à un questionnaire Mifid digitalisé. Puis il pourra effectuer une proposition d’allocation optimale d’un portefeuille de placements, qui permettra au client de réduire son « pension gap ».

« En tant que banquier, nous avons un rôle important à jouer dans l’accompagnement de nos clients pour constituer et gérer leur patrimoine. C’est pour cela que nous avons développé l’outil GPS », souligne Peter Devlies, CEO d’AXA Banque Belgique.

« Nous avons choisi Gambit Financial Solutions pour son expertise dans la conception de solutions financières digitales et innovantes. Grâce à cette expertise, nous avons réussi à créer un outil de conseil en investissement qui n’est pas seulement beau mais aussi performant », complète Xavier Gys, Head of Invest d’AXA Banque Belgique.

Gambit est fier d’avoir participé à la création de cet outil d’aide à la décision stratégique pour AXA Banque, qui fait partie du groupe AXA (le 10e plus grand gestionnaire de patrimoine au monde). « L’ambition d’AXA Banque d’offrir un meilleur support client grâce à l’innovation digitale et une expérience client unique correspondait parfaitement à notre profil. Grâce à l’excellente collaboration au sein de l’équipe projet, l’outil GPS a pu être développé avec succès en un temps record », résume Ken Van Esbeek, directeur des ventes chez Gambit Financial Solutions.

Lire aussi le site d’AXA Banque

Partager