Profil du mois : Julie Gilson

Publié le 23/03/2020

Nom : Julie GILSON

Age : 27 ans

Fonction : Product / Squad owner Birdee

Formation : Double diplomation, Master en droit et sciences de gestion, ULG – HEC Liège


” Great things in business are never done by one person. They are done by a team of people “.


Quel a été ton parcours avant d’intégrer la famille de Gambit?

J’ai été diplomée en droit et HEC en 2017. Après mes études, j’ai fait un traineeship chez Delhaize pour être store manager.

Quelles ont été les raisons pour lesquelles tu as rejoint Gambit?

Je me suis vite rendu compte que ce traineeship dans cette grande société de distribution n’avait pas beaucoup de sens pour moi. J’ai entendu parler de Gambit via une amie qui m’a vanté sa culture d’entreprise : une équipe jeune et dynamique, des profils différents, une bonne ambiance et la possibilité d’obtenir rapidement des responsabilités. Cela m’a parlé et me voilà en 2018 pousser la porte de Gambit.

Peux-tu nous décrire ta fonction chez Gambit?

Squad/product owner Birdee Money Experts : ma responsabilité principale est de définir et de faire évoluer un produit qui apportera le maximum de valeur métier aux utilisateurs dans le temps et le budget imparti au projet (cela se concrétise par des fonctionnalités qui offrent aux utilisateurs un parcours fluide, simple et facile). Par la suite, il faut planifier ces développements et faire le suivi au sein de l’équipe de développement.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail ?

La diversité des profils au sein d’une même équipe. Cela permet à chaque personne d’apporter sa plus-value.

Quels sont les challenges de ton travail?

Trois challenges spécifiques me viennent à l’esprit:

Tout d’abord le besoin de respecter le planning : en effet, lorsqu’une une demande est émise, il faut qu’elle soit analysée (fonctionnellement et techniquement), puis chiffrée et ensuite seulement scopée et développée. Ce qui signifie que le laps de temps est important entre l’émission du besoin et la mise en production de celle-ci.

Ensuite, le large nombre d’intervenants impliqués: developpeurs back, front et mobile, UX/UI,  business analyst, testeur, agence marketing, client, partenaire, etc. Il y a un besoin de communication optimale avec toutes les parties car il suffit parfois d’un grain de sable dans l’engrenage pour enrayer un grand projet.

Enfin, la nécessité continue de challenger le besoin/la fonctionnalité afin de fournir une expérience optimale à l’utilisateur.

Quels sont les deux atouts indispensables dans ta fonction?

Il faut être volontaire et motivé.

Selon toi, quels sont les challenges de l’industrie de la Fintech, auxquels Gambit devra faire face?

Comme toute Fintech, il y a beaucoup de challenges auxquels nous devons faire face. Ce qui rends le travail intéressant bien sur.

Tout d’abord, le besoin de connaître et de respecter les contraintes réglementaires qui sont ou peuvent être différentes de celles auxquelles le secteur bancaire traditionnel fait face.

D’un point de vue technique, il nous faut faire attention sur la sécurité des données. Nous développons une marque innovante sur le secteur de l’investissement digital. Mais la confiance se gagne dans la durée et il faut maintenir cette confiance en évitant ce que l’on appelle en Anglais des “security breaches”.

Il y a aussi l’aspect marketing et le besoin d’attirer les investisseurs. Les Fintechs à la base sont une concurrence pour les banques mais celles-ci commencent à réagir et maintenant développent leurs propres offres ou propres Fintech.

Finalement, nous apportons de l’innovation sur le marché, avec une approche et une philosophie qui est différente de celle des acteurs traditionnels. Mais le pendant est que nous avons besoin de rassurer et de démontrer que nous méritons la même confiance que celle accordée aux banques traditionnelles. Ceci prend du temps et beaucoup de pédagogie!

Quel est, selon toi, la plus-value la plus importante qu’apporte une solution de Gambit à ses clients?

Gambit opère sur le secteur de l’investissement digital, tant pour le B2C que pour le B2B : d’une part, avec notre solution Birdee pour les consommateurs; d’autre part, en aidant des banques et assurances sur les challenges qu’ils rencontrent à convaincre leurs clients. Dans ces deux cas, nous apportons un regard neuf et jeune et n’hésitons pas à challenger les besoins/propositions émis par nos clients afin d’arriver à une solution qui, bien qu’évoluant constamment, est efficace et facile d’utilisation.


  • Gambit en 3 mots : Empathie, excellence, ténacité
  • Tes passions : Natation, lecture
  • Ton principal trait de caractère : Perséverance
  • La phrase que tu dis le plus souvent au travail : Oufti! (argot liégeois)
Partager